Le Programme

Programme d’histoire de Seconde
Il est constitué d’une introduction et de 6 parties. Il comprend globalement 25 unités d’apprentissage (Leçon).
Qu’est ce qu’est l’histoire ? Existe-il une histoire africaine ?
Les réponses à ces interrogations introduisent le programme par deux leçons qui se suivront par l’étude de la préhistoire et de la civilisation africaine.  Ces deux parties comptent 9 leçons.
Du moyen âge jusqu’au début des temps moderne, après une présentation du contexte historique, il sera étudié à travers la traite négrière et l’impérialisme des occidentaux les agressions subies par l’Afrique.
Cette partie tire l’essentiel de la matière à traiter dans l’histoire de la sous-région ouest-africaine et une place prépondérante est accordé à l’histoire du Sénégal.
En fin une présentation du contexte historique, à l’échelle des espaces parties prenantes à la traite négrière, permet d’aborder les révolutions.
Par ailleurs, ce programme accorde une place de choix aux techniques telles le commentaire historique, la dissertation, la présentation de dossier etc.

Programme d’histoire de la Terminale
Le monde issu de la grande guerre aux années 90, c’est ce qu’étudie le programme de terminale qui s’analyse en deux parties : le monde contemporain et les civilisations.
L’étude du monde contemporain dresse le bilan de la 2e guerre mondiale par ses conséquences. Et qu’à travers  le règlement du conflit, qu’il soit d’appréhendé les tensions Est/Ouest : de la guerre froide à l’équilibre de la terreur tout envisageant l’émergence de la Chine.
En second lieu, l’étude du monde contemporain porte sur la décolonisation et l’affirmation du Tiers-Monde. Les formes de décolonisation connaissent une illustration avec les exemples choisis de l’Asie et de l’Afrique. Le cas parti particulier de la Palestine est examiné à travers  les relations iraélo-arabes.
La partie du programme porte sur les civilisations négro-africaine et musulmane. L’étude d’une civilisation, telle qu’elle est envisagée par ce programme, se fait comme suit : l’étude du cadre physique, de l’organisation et surtout de la culture.
Le programme présente 18 leçon qui sont à acquérir à travers 20 unités d’apprentissage.